Si tous les hommes rêvent d’avoir une belle barbe bien fournie, encore faut-il qu’elle soit correctement taillée. Qu’elle soit longue, courte ou en pointe, le passage chez un barbier professionnel est souvent recommandé. Souvent, mais pas toujours. Tailler sa barbe, surtout celle dite “de 3 jours”, ce n’est pas compliqué à réaliser soi-même.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est le style de barbe le plus rapide et facile à entretenir. D’autant qu’il conviendra à tous les hommes, à toutes les formes de visage, et à pratiquement toutes les occasions (casual, business, …).
Attention cependant, le résultat devra être propre et soigné, avec des contours parfaitement dessinés, au risque de se retrouver avec l’effet “mal rasé”. Tout le contraire de ce que l'on recherche.
Pour tailler sa barbe de 3 jours, rien de plus simple. Prenez votre tondeuse barbe, réglez-là sur 3mm et commencez à vous raser. Si vous trouvez que vos poils sont encore trop longs, diminuez progressivement la hauteur de coupe jusqu’à trouver la longueur qui vous convient. Quelle que soit la hauteur que vous aurez choisi (même s’il est déconseillé d’aller au-delà de 5mm), le plus important est que vos poils soient taillés de façon uniforme sur toute la surface de votre barbe.
Finissez ensuite en dessinant parfaitement vos contours. C’est le détails qui fera toute la différence. Soit uniquement avec votre tondeuse, si elle possède un mode de finition. Soit au rasoir à main. Dessinez les lignes au niveau de vos joues, et retirer tous les poils disgracieux au niveau de votre cou.
Alors qu’elle soit portée longue, courte ou en pointe, une chose est sûr, la mode de la barbe n’est pas prête de s’arrêter.