Beaucoup de femmes enceintes constatent l’apparition d’une ligne brune sur le ventre à mesure que leur ventre grossit. Mais c’est quoi exactement, et est-ce que ça peut présenter un danger pour le bébé ou pour la maman ?
La ligne brune ou linea nigra est une pigmentation de l’épiderme partant du pubis jusqu’au sternum. Elle arrive à cause de l’augmentation de l’hormone mélanotrope produite par le placenta. Sa teinte brune est due à la mélamine, un pigment déterminant la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Chez les femmes à la peau mate, elle est plus visible. Mais la mélamine peut également foncer les taches de rousseur, les mamelons et les grains de beauté. Ce site à voir vous donnera plus d’informations.
La ligne brune est bénigne, elle ne présente aucun danger pour le bébé et pour la femme enceinte même si elle n’est pas très esthétique. Phénomène naturel, il est impossible d’éviter son apparition pendant la grossesse, mais il existe des astuces pour la rendre moins visible. Nos conseils sont d’éviter de s’exposer au soleil, de protéger la peau avec un écran total et bien hydrater la peau avec des crèmes adéquates. Il ne faut pas l’enlever en faisant du gommage. À préciser que les rayons de soleil favorisent son arrivée vu qu’ils simplifient la synthèse de la mélanine. Après la délivrance, la ligne brune tend à se diminuer, elle ne laisse donc aucune trace sur le corps.
Prenez aussi le temps de lire Cryolipolyse Genève ! C’est bon contre la Cellulite.