Histoire de Paris

Paris est une ville millénaire qui cache à chaque coin de rue un morceau d’histoire, les traces d’un passé glorieux qui en a fait l’une des plus belles capitales du monde. Son histoire a vraiment beaucoup à nous dire et un portail entier ne suffirait pas à la décrire.
Dans cette page, nous avons mentionné quelques indices historiques fondamentaux sur cette ville, en retraçant les principales époques qui l’ont rendue célèbre et protagoniste sur la scène internationale et en les racontant à travers ses monuments les plus célèbres. Vous y trouverez également des informations intéressantes et utiles qui vous permettront de découvrir et de comprendre les lieux les plus emblématiques de cette capitale fascinante.
Cartes de Paris (Paris sous les Romains) tirées de l’Atlas général d’histoire et de géographie de Paul Vidal de La Blache via Wikipédia

Les origines : de Lutèce Parisiorum à Paris

Pour redécouvrir les origines de cette ville merveilleuse, il faut faire un pas en arrière vers la Préhistoire. Certaines fouilles menées au XIXe siècle à Paris, précisément dans le quartier de Bercy, ont en effet mis au jour des découvertes remontant au néolithique. Ce sont les restes de pirogues que les habitants de cette région utilisaient pour se déplacer le long de la Seine, le fleuve qui est devenu plus tard la principale artère de la ville. Ces bateaux, semblables à des canoës, sont conservés avec de nombreux autres témoignages à l’intérieur du Musée Carnavalet, un lieu essentiel pour connaître et apprécier l’histoire de Paris.

La première population que les sources historiques mentionnent dans cette région est celle des Gaulois Parisii, un groupe de lignée celtique qui s’est installé dans la région au IIIe siècle avant J.-C. C’est avec eux que les Romains se sont affrontés en 52 avant J.-C., lorsque, menés par Jules César, ils ont conquis l’ancienne colonie et fondé une nouvelle ville, Lutetia Parisiorum. Ainsi naît l’ancienne « ville » de Paris, qui s’étend à ce stade sur l’île de la Cité et la rive gauche de la Seine et est dotée de toutes les infrastructures caractéristiques des villes romaines. Les chercheurs ont en effet pu identifier le forum, l’espace dans lequel se déroulaient les principales activités politiques et économiques de la ville, les bains, et l’amphithéâtre, bâtiments destinés aux loisirs et aux divertissements. En se promenant dans les rues de la rive gauche, on peut encore reconnaître quelques vestiges de ces monuments. Particulièrement intéressants sont les vestiges des grands thermes de Lutèce, qui font aujourd’hui partie du musée de Cluny consacré à l’art médiéval. Ou encore la crypte archéologique de Notre-Dame, sur l’île de la Cité, où l’on peut admirer les structures des anciennes maisons romaines, ainsi que les vestiges de petits thermes. Visiter la Crypte aujourd’hui nous permet de faire un long et fascinant voyage dans le temps, à travers les fouilles archéologiques qui ont mis au jour des établissements de différentes périodes historiques, de l’ancienne Lutèce au Paris moderne du XIXe siècle loin de celui des plombiers d’aujourd’hui en 2020.