Il n’y a rien de plus énervant que de se retrouver dans un embouteillage. La plupart du temps, il faut même partir une ou deux heures à l’avance pour éviter d’arriver en retard. Malgré le fait qu’il y ait déjà des systèmes mis en place pour réguler la circulation. On ne pourra pas encore se débarrasser de l’embouteillage dans les années à venir. Et ce, pour de nombreuses raisons. Cependant, les professionnels de l’industrie de la technologie comme eric esnault pensent qu’il est possible de gérer les embouteillages avec l’intelligence artificielle. Il nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
L’intelligence artificielle pour mieux gérer les embouteillages, par eric esnault
Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont intéressées sur les avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la circulation. Selon les professionnels de l’industrie de la technologie comme eric esnault, l’IA peut en effet gérer les embouteillages. La question est de savoir comment. Eh bien, une entreprise israélienne a développé dernièrement une intelligence artificielle ayant la capacité de gérer les embouteillages via des formules mathématiques complexes. Dvir Kenig, responsable des technologies de cette entreprise a annoncé qu’ils sont parvenus à prouver mathématiquement que de nombreux embouteillages peuvent être empêchés, si l’on intervient assez tôt. L’utilisation du logiciel a déjà permis de baisser de 30% les embouteillages et de fluidifier la circulation. Selon les statistiques, un automobiliste passe entre 70 et 150 heures par an dans les embouteillages. D’où la nécessité de trouver une solution bien gérer la circulation. D’après eric esnault blockchain, une étude menée par une université australienne a aussi permis de mettre en place une IA capable de prédire les embouteillages. On en parle dans le paragraphe qui suit.
L’intelligence artificielle : pour éviter les embouteillages
Prédire les bouchons trois heures à l’avance, c’est désormais possible grâce à une intelligence mise au point par une université de Melbourne. Il s’agit d’une application qui sera bientôt disponible sur Amazon Web services. Pour élaborer les prédictions et traiter les données liées au trafic, le moteur principal qui a été conçu par PeakHour Urban Technologies se sert d’AWS. Pour soutenir le projet, le département des transports a fourni toutes les informations concernant le trafic à l’Université. Selon eric esnault, il existe également d’autres pays qui utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leur système de transport. Parmi ces derniers, il y a la City Brain AI d’Alibaba, utilisée à Kuala Lumpur. Cette IA a la capacité d’analyser les données générées par les vidéos et les feux de signalisation. En se servant de ces dernières, l’IA arrive à optimiser la circulation et à identifier les itinéraires qui permettent d’éviter les bouchons. Pour le moment, on n’est encore qu’à la phase test. Ce qui est sûr, c’est que l’intelligence artificielle va réduire les bouchons dans les années à venir. Et ce, peu importe le nombre de voitures qui roulent sur les routes.