Le mitigeur thermostatique est la solution pratique et économique pour donner plus de confort à sa salle de bain. Pour cela, Tinker offre un large choix avec le meilleur rapport qualité/prix.
Mitigeur thermostatique : c’est quoi ?
Définition
Un mitigeur thermostatique est un équipement qui maintient la température de l’eau lorsqu’on prend une douche. Ainsi, il protège des augmentations brusques d’alimentation en eau vers la douche. En effet, la température de l’eau vers la douche reste constante même si une autre personne tire la chasse d’eau ou ouvre le robinet de cuisine. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien.
Fonctionnement
Cet outil mélange l’eau et l’eau froide en fonction de la température présélectionnée et réagit d’une manière spontanée à toute variation du débit ou de la température de l’eau, tout en ajustant la mélange entre l’eau chaude et l’eau froide.
Lorsqu’il y a une panne ou arrêt d’alimentation en eau froide, cet équipement s’arrête automatiquement.
Quels sont les bons matériaux pour fabriquer le mitigeur thermostatique ?
Chromé ou nickel
Deux matériaux différents mais offrent le même rendu, le chrome ou nickel sont très résistants et faciles à entretenir.
Le mitigeur en chrome est doté d’un prix assez abordable tandis que le mitigeur thermostatique en nickel est plutôt cher. Mais ce dernier dispose d’une qualité incomparable. Il est durable et résistant aux rayures.
Inox
Ceci est le matériau le plus courant dans le monde, l’inox est résistant même s’il risque facilement d’être rayé. De plus, l’eau laissera moins de traces sur l’acier inoxydable.
Cuivre ou bronze
Ces matériaux sont dédiés aux amateurs du look rétro. Sur le marché, il existe plusieurs mitigeurs en cuivre ou bronze déclinés dans diverses finitions (classique, satinée, laquée, brossée, etc.). Ces deux matériaux sont connus pour leur durabilité et leur haute résistance aux rayures.
Quels sont les différents types de fixation d’un mitigeur thermostatique ?
Pour une douche
Dans ce cas, mitigeur fixe sur le mur par deux perçages. Sur ce, le flexible de douche se fixe sous le robinet thermostatique de la douche.
Pour une baignoire
Le mitigeur thermostatique se fixe sur le mur ou sur la baignoire. Dans ce cas, le mitigeur doit posséder un bec normal ou en cascade. L’existence d’un inverseur est possible, cet outil permet de basculer sur la fonction douche.
Encastré
Avec la version encastrée dans la baignoire ou la douche, il y a un boîtier qui est intégré dans la cloison. Ce boîtier est caché sous un enjoliveur démontable afin de faciliter l’entretien.
Quels sont les avantages du mitigeur thermostatique ?
Sécurité
Avec cet outil, la température d’eau présélectionnée reste constante et exacte durant la douche. Donc, on n’a pas à craindre de se brûler en cas d’augmentation brusque de la température. Ainsi, finie la douche écossaise, il n’y a plus de chute de température d’eau lorsqu’on utilise le mitigeur thermostatique.
Pratique
Pas d’inquiétude, cet outil maintiendra la température prédéfinie pour qu’on puisse apprécier la douche. Ainsi, si on coupe l’eau (pour laver les cheveux, …), le mitigeur thermostatique trouvera automatiquement la même température précise lorsqu’on ouvrira le robinet.