Les Jeux en France : vue d’ensemble

L’industrie du jeu en ligne est l’un des secteurs les plus florissants de ces dernières années. En France, comme un peu partout dans le monde l’industrie a connu une forte croissance. Cela concerne notamment les jeux vidéo mais aussi les jeux d’argent comme la machine à sous en ligne où de nombreux sites d’experts ont vu le jour, https://blackjackdoc.fr/machines-a-sous.htm par exemple. Voici une petite vue d’ensemble des jeux en France.

La montée fulgurante des jeux vidéo

Durant l’année 2020, en France le secteur des jeux vidéo a connu une croissance de plus de 20%. Le monde du jeu vidéo a bien profité de la grande avancée technologique. Entre autres, la mise au point du réseau 5G confère plus de liberté au développement des jeux. De plus, la connectivité des joueurs du monde entier a donné une dimension encore plus effarante aux jeux vidéo en ligne. Sur PC, console ou mobile, les jeux vidéo attirent des millions de joueurs de tous les continents. Selon les statistiques de SuperData publiées en 2021, le marché mondial du jeu vidéo est chiffré à 120 milliards de dollars. En France, la part de marché s’élève à 5 milliards d’euros en 2019. Les prévisions estiment également une hausse de 15% annuelle.

Le marché fleurissant de l’e-sport

L’e-sport ou jeu vidéo de compétition est également une branche très lucrative du jeu en ligne. Cette catégorie de jeux a fait naître le statut professionnel aux gamers qui participent à des tournois locaux et internationaux. Ces genres d’événements attirent un monde fou, à l’instar de The International ou encore le Red Bull MEO.

Le top 3 d’e-sport les plus joués en 2022 est attribué à Fortnite, PUBG et Call of Duty. En outre, les sports électroniques génèrent un chiffre d’affaires important aux développeurs de jeux vidéo. FIFA 2022 arrive en tête des ventes d’e-sport avec des ventes d’environ 1 600 millions d’exemplaires depuis 2021. De nombreux tournois et événements dédiés à l’e-sport restent à venir pour cette année. Entre autres, le Paris Games Week se tiendra du 2 au 6 novembre 2022 au Paris Expo Porte de Versailles.

Le succès des machines à sous

Parmi les jeux d’argent en ligne, la machine à sous en ligne argent réel constitue une part importante du chiffre d’affaires des casinos en ligne. Le marché mondial de machines à sous virtuelles est estimé à 50.85 milliards d’euros en 2018. Et même si la machine a sous en ligne n’est autorisée par l’ANJ, les joueurs français se dirigent vers les sites étrangers de meilleur machine a sous en ligne.

Les études démontrent une dépense modérée des Français sur les mises. Selon une enquête de Statista entre 2012 et 2017, un Français dépense en moyenne 216 euros par an au poker. À raison d’un taux de croissance de +9 %, le marché mondial du jeu virtuel avoisinerait les 200 milliards de dollars pour 2022. Pour ceux qui est des joueurs jeux machine à sous gratuit en France, il n’y a pas de chiffres exacts.