Equipement de chantier, l’échafaudage est essentiel pour le travail en hauteur. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs sur le chantier, son utilisation est réglementée. Concernant sa fabrication, différents matériaux peuvent être utilisés comme le métal, le bois ou encore la fibre de verre. Mais en ce moment, l’échafaudage en bois tend à disparaître de plus en plus sur les chantiers, les raisons à cela sont expliquées tout de suite.
Les éléments composant l’échafaudage en bois
Comme tous les autres modèles d’échafaudage sur https://www.echafaudages-stephanois.com/, celui en bois dispose des composants de base. On parle de la présence d’un ou de plusieurs plateaux antidérapants en bois contreplaqué, c’est le plancher de travail, et il a une bordure en plinthe. Notons aussi le garde-corps pour éviter de basculer si le travailleur perd l’équilibre ainsi que les montants permettant d’accéder aux plateaux. Pour la rigidité de l’échafaudage en bois, il peut être équipé de lisses, de diagonales ou de contreventements. Ce type d’échafaudage est maintenu par des attaches qui sont fixées à un mur porteur ou à un bâtiment, car c’est un modèle sur appui.
L’interdiction de l’échafaudage en bois
Il faut savoir que l’utilisation d’un échafaudage en bois est strictement interdit sur tous les chantiers professionnels. Donc, il vaut mieux éviter de prendre des risques et choisir un échafaudage suivant les normes. Le choix repose sur la fréquence d’utilisation, l’usage spécifique ainsi que les contraintes et les besoins. Même si on a utilisé depuis des années l’échafaudage en bois, le savoir-faire métallique a fait apparaître l’échafaudage en alliages de métal. Il présente plusieurs avantages par rapport au modèle en bois. Il est facile à transporter, et il est réutilisable. Aussi, cette construction temporaire est plus résistante et plus sécuritaire ainsi, l’échafaudage en bois a petit à petit disparu pour être actuellement interdit d’utilisation sur les chantiers professionnels pour des raisons de prévention sécuritaire.