Vivre et exercer dans l’Allier : des professionnels de santé convoités

L’Allier accueille de plus en plus des personnes soucieuses d’un meilleur cadre vie. Pour autant, à l’image de nombreuses campagnes françaises, les villes peinent à accueillir et pérenniser l’installation des professionnels de santé. L’accès facile aux soins est aujourd’hui un enjeu, et le département met en place de nombreuses offres, pour faciliter l’installation et la poursuite d’activité de l’ensemble des professions sanitaires. Il suffit de voir le site Internet pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

Rejoindre l’Allier : un cadre naturel plein de vie !

Qui a dit que la province était lointaine et ennuyeuse ? C’est loin d’être le cas de l’Allier ! Sa position centrale vous offre un accès rapide aux différentes grandes villes. Idéal pour les besoins professionnels, mais aussi pour visiter votre famille, partir en vacances à la mer ou à la montagne. Tout y est à proximité, à quelques centaines de kilomètres seulement, et vous avez aussi le réseau ferroviaire.

La région est un havre de paix pour les amoureux de la nature, qui y trouveront autant le calme que les activités sportives, autour d’une faune et d’une flore extrêmement riche. Les centres-villes, quant à eux, se dotent de multiples centres culturels et artistiques, au cœur d’un patrimoine historique et gastronomique riche.

De la petite enfance, jusqu’aux bancs de l’université, la nouvelle génération se forme facilement par le biais de nombreux parcours professionnels. N’oublions pas les nouvelles technologies, la région est en pointe sur ce sujet alors parler connexion ou robotisation n’est pas un mythe, mais bien une réalité (virtuelle) !

Des primes pour pallier au besoin de professionnel de santé dans l’Allier

Lassé de ne pas pouvoir répondre au besoin croissant de la population en matière de santé, le département sort le grand jeu pour appâter les professionnels.

C’est ainsi que des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) attendent l’installation de médecins, kinés, infirmières ou dentistes, afin d’exercer dans d’excellentes conditions, avec du matériel à la pointe de la technologie et à moindres frais.

La participation aux réseaux de professionnels de santé (CPTS), vous permet d’alléger vos charges et contraintes, mais aussi de mutualiser les moyens. In fine, tout cela garantit un parcours de soin optimal pour le patient, et un rythme de vie agréable pour le praticien.

Pour aller plus loin, le département, en plus de faciliter l’installation, offre une bourse aux étudiants de fin d’année, désireux de s’installer en Allier. Allant de 5 à 36 000€ en fonction des spécificités, et pouvant s’accompagner d’autres types d’aides financières. L’objectif est clair, attirer les nouveaux professionnels qui constitueront demain, une offre prolifique et efficace, pour assurer l’ensemble des besoins de santé des familles.